THIBAUD KELLER

Industrial Designer

Mon rôle de designer consiste à analyser précisément les problématiques des utilisateurs finaux, afin d’apporter les réponses les plus justes possibles : des produits adaptés, intelligemment conçus, respectueux de leurs environnements, faciles à comprendre, pratiques à manipuler et esthétiquement séduisants.

 

DES VALEURS SÛRES

HUMAIN

picto-02.png

L’humain doit être au cœur de la réflexion lors de l’élaboration d’un projet : l’utilisateur final, ses besoins ainsi que ses problèmes sont définis en amont. C’est cette parfaite compréhension initiale qui permet de développer une réponse riche et pertinente.

REALISTE

picto-03.png

Dès les premiers coups de crayon, l’industrialisation du projet est prise en compte. Les contraintes techniques doivent être intégrées le plus tôt possible dans la réflexion. Loin d’être un frein à la créativité, elles participent à questionner, comprendre et imaginer des solutions innovantes.

SIMPLE

picto-01.png

« Less but better ». Cette phrase de Dieter Rams évoque pour moi la base d’un bon design : plus un produit est simple à comprendre et à utiliser mieux il est perçu par ses utilisateurs. Plus le produit est simple à fabriquer et à entretenir moins son impact financier est grand. Plus la conception est maitrisée et optimisée moins il a un impact environnemental. Plus il est sobre et épuré et mieux il vieillit.

 
 

Savoir faire

DESSISN.jpg

Recherche
formelle

Un accompagnement afin de déterminer la forme et l’ergonomie du produit. Cela se traduit par des moodboards, des sketchs, des dessins colorisés et des élévations 2D. Cette phase à pour vocation de figer l’esthétique du produit, de déterminer les besoins industriels et de challenger l’ergonomie.

Conception 3D

Réalisation d’un model 3D qui peut être exploitable par un bureau d’étude. Prise en compte des contraintes techniques liées à la conception, à l’assemblage et à la mise en production. Le but est d’avoir un model 3D le plus proche du produit final afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’industrialisation.

Capture.JPG
0.3THIBAUD KELLER SKYCONTROLLER PARROT _ maquette.jpg

Maquettage

Le maquettage peut être réaliser en même temps que la recherche formelle par des maquettes de principe qui aideront à valider les proportions et l’ergonomie.

 

Il est également possible de réaliser des prototypes plus proches du produit final grâce à des procédés de fabrication additive (impression 3D).

Couleur, matériaux,
finition

Le CMF (color and material finishing) est essentiel à la finalisation d’un produit. Il s’agit de déterminer les couleurs (du produit ou de la gamme), les matériaux, et les finitions que l’on veut voir sur les pièces. Il est également possible de réaliser les graphismes qui seront apposés sur le produit.

SL_Phase2_180712_ThibaudKeller-8.jpg
Palmier2.jpg

Rendu
photoréaliste

La réalisation de rendus 3D photoréalistes permet de donner vie et de communiquer sur un produit qui n'est pas encore photographiable.

 

Cela permet aussi d'éviter d'organiser un shooting  !

 

Une idée, un projet ?

Discutons en !

Mail   -   Instagram   -   Linked'in